Championnat de France Classique - Valentigney 2015
23/03/2015 - Auteur: Joan CONTROU (FFSc) - Source: Jean-François HIMBER
Hervé Bohbot (Languedoc-Roussillon) Champion de France !
Parfait Mouanda (Sud-Francilien) vainqueur du tournoi.
Il fallait remporter 11 des 14 matchs de rondes pour se qualifier pour la finale du Championnat de France Classique 2015 ! Seuls deux joueurs y sont parvenus : Parfait Mouanda (qui y ajoutait 1 match nul) et Hervé Bohbot (déjà couronné en 2005). Pour la finale, Hervé partait avec la certitude d’être Champion de France (son adversaire, Congolais, ne pouvant y prétendre) et le handicap d’avoir perdu son match de ronde contre Parfait (comptabilisé comme 1ère manche de la finale en 2 parties gagnantes). Handicap insurmontable car la manche finale se révélait à sens unique, Parfait faisant toute la partie en tête devant Hervé, pas très heureux dans ses tirages !
Le podium du tournoi est complété par un autre joueur congolais, France Iyelakongo (Sud-Francilien) qui devance Pierre Nabat (Midi-Pyrénées) et Isabelle Piéri (Normandie).
La série A est remportée par Gauthier Houillon (Lorraine), 15e au classement général, qui s’adjuge également le titre Junior pour sa première participation au Championnat de France ! La série B est remportée par Sylvie Guillemard (Dauphiné-Savoie), 12e du classement général (après avoir atteint la 3e place en fin de soirée, samedi). Bataille entre franc-comtois pour la Série C, finalement remportée par Claude Graff (48e). Le titre Vermeil, échoit au grand favori de la catégorie Jean-Louis Fèvre (Bourgogne), 10e du classement final.
Enfin le Challenge Inter-Comités revient au Comité Sud Francilien (Parfait Mouanda, France Iyelakongo et Pascal Astresses), en tête dès les premières rondes !
Bravo à tous les lauréats, et aussi aux organisateurs du club de Valentigney et du Comité Franche-Comté dont l’accueil et l’efficacité, tant pour les conditions de jeu que pour la restauration, ont une nouvelle fois fait mouche !
Rendez-vous maintenant au Festival de Vichy, au programme duquel figurent 3 tournois de Scrabble Classique, dont la Coupe du Parc (mardi) réservée aux joueurs des séries B et C et notamment à ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir la formule de jeu Classique !
La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.
5 réactions à l'actualité |
|
---|---|
ORHNIAL Jean-Marc27/03/2015 à 21h46 Bravo à toute la famille du classique et aux champions de la francophonie! | |
SARTRE Fabien27/03/2015 à 09h46 Mais il est difficile d'être plus que parfait !! | |
SARTRE Fabien27/03/2015 à 09h37 OK Hervé cela s'est déjà déroulé comme cela et j'ai toujours signalé à plusieurs personnes qu'il était dommage que la finale ne se fasse pas pour le titre et je pense que nous sommes nombreux à le penser | |
BOHBOT Hervé26/03/2015 à 17h55 Cette situation s'est déjà présentée en 2010 et 2011 (Elisée Poka, représentant la Côte d'Ivoire, étant premier à l'issue des rondes préliminaires). La finale oppose toujours les 2 premiers, quelle que soit leur nationalité. Il n'y a pas que le titre en jeu, il y a aussi (du fait de l'importance de ce tournoi, le deuxième après les championnats du monde), la première place au classement international. | |
COCCOLUTO Philippe23/03/2015 à 10h13 Puisque l'on écarte les deux congolais pour le titre, pourquoi la finale ne s'est-t'elle pas déroulée entre Hervé Bohbot et Pierre Nabat, les 2 écartés pour le titre gardant chacun leur position au classement que je suppose OPEN. |