Problèmes liés au dictionnaire électronique Franklin
01/02/2012 - Auteur: Jacques Lachkar (FFSc) - Source: FFSc
Version ODS 6
De nombreux utilisateurs se plaignent, à juste titre, d’une régression dans le fonctionnement du dictionnaire électronique Franklin (version ODS 6) par rapport à la version précédente.
Notamment :
- le processeur moins performant entraîne des temps de réponse élevés, particulièrement pour les tirages avec joker(s) ;
- le clavier apparaît trop « dur » ;
- des jeux appréciés de nombreux utilisateurs (Anagrammes, tirage + 1 lettre) ont été supprimés ;
- il y a des problèmes de vocabulaire et de correction orthographique, qui ne sont pas dus à la base de mots fournie par la FISF (cette base est en effet à 100% fiable). C’est l’algorithme permettant de générer les flexions (modifié par Franklin...) qui provoque ces erreurs.
Nous n’avons découvert ces défauts, tout comme les utilisateurs, que lors de la commercialisation de la machine.
Les problèmes de vocabulaire ont été clairement identifiés :
1/ des mots ayant perdu leur pluriel :
- Tous les mots étant des "adj.num.ord" (24 mots comme CENTIÈME, HUITIÈME... ainsi que VINGT)
- Tous les mots étant des "adj.m" (54 mots comme AQUILIN, COUVI...)
À noter que seuls les pluriels en S ont disparus. Les pluriels en X sont présents sur ce type de mot...
- Tous les mots comportant un "œ" Œ (114 mots comme CŒUR, ŒIL... )
2/ des problèmes de définition :
- Certains mots devenus variables depuis le nouvel ODS, mais dont le butoir | (indiquant l'invariabilité) reste dans la définition.
(ADDENDA, ANTIAVORTEMENT, PEOPLE) : les 3 pluriels sont absents.
- Les mots suivants dont le butoir reste dans la définition, mais qui sont bien présents au pluriel dans la machine : ANTIDOPAGE, ANTIDOPING, ANTIGUERRE, ANTIPASTI, ANTIPOLIO, COUNTRY, DÉGUEU, ERRATA, FOLKLO, SIGMA
3/ La conjugaison des verbes ÉCŒURER, FŒHNER, MANŒUVRER, ŒILLETONNER, ŒUVRER et FRÉMIR (soit un manque d'environ 180 mots).
On arrive donc à pas loin de 380 mots (qui sont pourtant dans la machine...) introuvables.
Bien que très gênants, ces problèmes ne concernent que moins de 1 pour 1000 de l’ensemble des formes présentes dans le Franklin (386 264 formes admises au Scrabble) et ne rendent pas le dictionnaire électronique totalement inutilisable.
Nous déconseillons cependant aux personnes intéressées d'acheter dès maintenant ce produit, dans l'attente d'une version corrigée qui devrait voir le jour dans les prochains mois.
Les personnes décidant cependant d'acquérir le modèle actuel le feraient en toute connaissance de cause, et malgré ces défauts.
Nous faisons bien sûr remonter tous ces problèmes à la société Franklin pour qu’ils soient corrigés lors de versions ultérieures.
En fichier joint, vous trouverez la liste complète des mots que la machine ne trouve pas, alors qu’ils figurent pourtant dans la base de mots.
Le dépôt de commentaire n'est pas autorisé pour cette actualité.