Convention nationale avec le Ministère de l'Éducation Nationale
19/01/2012 - Auteur: Philippe Genet (FFSc)
La FFSc défend depuis longtemps l’intérêt pédagogique du Scrabble dans le milieu scolaire. L’existence d’une Direction Nationale du Scrabble Jeune et Scolaire (DNSJS) en est la preuve manifeste.
C’est d’ailleurs l’occasion de remercier et d’encourager, ici, les délégués scolaires des comités régionaux FFSc pour le travail qu’ils effectuent sur le terrain.
Cette volonté et ce travail prennent maintenant une ampleur supplémentaire avec la signature d’une convention nationale entre la FFSc et le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, ce 6 janvier 2012.
Rappelons le contexte : ce ministère a lancé en 2011 un plan pour les sciences et les technologies à l’École, qui propose aux enseignants de développer le recours aux jeux (traditionnels, à règles, de construction) pour développer la motivation, la concentration, l’esprit d’autonomie et d’initiative des élèves.
Parallèlement, un plan de prévention de l’illettrisme, dont tous les médias se sont fait l’écho, encourage la pratique des jeux à règles, pour développer la maîtrise de soi, la mise en œuvre de stratégies et de prises de décisions, le respect des règles et le respect de l’adversaire, les compétences civiques, les compétences d’initiative et d’autonomie. La nature même du jeu permet avant tout la pratique et l’enrichissement du vocabulaire et favorise l’entraînement aux règles de base de l’orthographe avant de mobiliser les capacités de mémorisation et d’anticipation de l’élève, dans l’usage de l’écrit et du livre, ainsi que de repérage spatial sur la grille de jeu, de représentations géométriques et de calcul mental.
C’est dans ce cadre que les actions et les propositions de la FFSc ont intéressé la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) au sein du ministère, et que cette convention a pu être signée par Daniel Fort, président sortant de la FFSc, qui s'était beaucoup investi dans ce dossier.
Nous tenons à remercier nos interlocuteurs, Monsieur Blanquer, directeur général et signataire de cette convention nationale, Monsieur Macron, chef du bureau des écoles, Madame Lefevre, chargée d’études au Bureau des écoles et Madame Filipic, chargée d’études au Bureau des actions éducatives, culturelles et sportives, pour leur écoute et leur réactivité dans la gestion de ce dossier.
Cette étape est extrêmement importante pour le développement du Scrabble et nous pouvons déjà en mesurer les premières retombées.
Ainsi, Serge Delhom, Président et Alain Luchetta, Délégué scolaire du Comité FFSc Midi-Pyrénées qui organise les Championnats du Monde 2012 avec la FISF, ont rencontré les responsables de l’inspection académique du Tarn et Garonne. Et vous trouverez sur le site Internet de l’académie de Toulouse, l’annonce du concours de scrabble scolaire organisé à cet effet. Ajoutons que l'inspection d'académie du Tarn et Garonne a envoyé cette information aux 300 écoles du département.
A nous tous, maintenant, d'agir pour que cette convention nationale soit le début d'une magnifique page d'histoire scolaire !
Le dépôt de commentaire n'est pas autorisé pour cette actualité.